Travailler après 65 ans
Pour qui
Toutes les personnes qui souhaitent continuer à travailler après 65 ans
Personnes de contact
La caisse de compensation se tient volontiers à votre disposition pour toute question.
Voici comment procéder
Convenir de la poursuite de l’activité
Mettez-vous d’accord avec votre employeur concernant la poursuite de votre activité après 65 ans.
Ajourner la rente AVS ?
Décidez si vous souhaitez ajourner la rente AVS ou si vous préférez la percevoir déjà malgré la poursuite de votre activité.
Renoncer à la franchise?
Si vous souhaitez renoncer à la franchise, vous devez en informer votre employeur avant le premier paiement du salaire après l'âge de référence.
Demander la révocation ou le recalcul de la rente
Un nouveau calcul de la rente de vieillesse est possible uniquement sur demande et peut être effectué une seule fois jusqu’à l’âge de 70 ans. La demande d'un nouveau calcul doit être déposée.
Pour commencer...
Puis-je améliorer ma future rente en continuant à travailler après 65 ans ?
Éventuellement. Cela dépend de votre situation personnelle.
Les personnes qui perçoivent déjà la rente maximale ne peuvent pas bénéficier d’un recalcul.
Dois-je continuer à payer des cotisations AVS ?
Si vous continuez à travailler au-delà de l’âge de référence, vous devez continuer à verser des cotisations à l’AVS, à l’AI et aux APG. Les cotisations à l’assurance-chômage ne sont plus dues.
Un montant exonéré s’applique, soit CHF 16’800 par an ou CHF 1’400 par mois. Sur cette franchise aucune cotisation n’est perçue. Vous pouvez renoncer à la franchise afin de verser des cotisations AVS supplémentaires, lesquelles peuvent, le cas échéant, combler des lacunes de cotisations sur le compte individuel AVS et augmenter la rente de vieillesse.
Dois-je percevoir la rente de vieillesse dès 65 ans même si je continue à travailler ?
Non. Il s’agit d’un choix personnel. Vous pourriez ajourner la rente de vieillesse. Dans ce cas, le montant de la rente augmente dans tous les cas.
Formulaires et mémentos
Questions fréquemment posées
Comment puis-je contacter au mieux la Caisse de compensation Migros ?
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 044 276 47 77, par e-mail à l’adresse info@akmigros.ch ou via le portail clients.
Puis-je améliorer ma rente si je continue à travailler après l’âge de référence ?
En continuant à travailler après l’âge de référence, vous pouvez améliorer votre rente, pour autant que vous n’ayez pas encore droit à la rente maximale au moment d’atteindre l’âge de référence.
Si vous présentez des lacunes de cotisations et ne percevez donc pas une rente complète, vous pouvez, sous certaines conditions, combler ces lacunes après l’âge de référence en poursuivant une activité lucrative et en continuant à verser des cotisations AVS, et ainsi augmenter votre rente.
Dois-je ajourner ma rente si je continue à travailler après l’âge de référence ?
Lorsque vous atteignez l’âge de référence, vous avez la possibilité de percevoir tout ou partie de votre rente tout en continuant à travailler. Vous pouvez alors demander que votre rente soit recalculée pour tenir compte des revenus supplémentaires réalisés.
Ce nouveau calcul est indépendant de l’ajournement de la rente.
À partir de quand la rente recalculée est-elle versée ?
La demande de recalcul n’a d’effet que sur les versements futurs de la rente et ne peut pas être appliquée rétroactivement.
Quelles cotisations sont prises en compte pour le recalcul ?
Sont prises en compte les cotisations versées jusqu’à cinq ans après l’atteinte de l’âge de référence ainsi que celles versées jusqu’au dépôt de la demande de recalcul.
Avez-vous des questions à ce sujet ?
Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition.